Samedi dernier, les Mini Trolls et les Trolls Savants se sont retrouvés à Kirsebergbibliotek, qui sera désormais le lieu de nos ateliers.
Après un cycle sur l’Automne avant les vacances, les Mini Trolls entament un cycle sur les vêtements d’hiver. Ils se sont rassemblés autour des tables de l’espace de la bibliothèque dédié aux plus petits. Quel agréable moment passé à écouter Mon Écharpe d’Émile Jadoul !
Ensuite, nous avons fait du collage pour décorer des bonnets.
À 10 heures, les Trolls Savants sont arrivés pleins d’envie et d’énergie ! Lors du rassemblement, nous avons discuté tous ensemble du 11 Novembre et de ce que ce jour signifie dans l’histoire de France et du monde.
Puis, lors des ateliers en groupe, les petits ont découvert avec Delphine leur fichier Larousse. Ils ont réfléchi aux syllabes, au son et au graphème [a].
Les plus grands ont été séparés en deux groupes. Les moyens (avec Claire) et les grands (avec Yseult) ont pratiqué le français, en lisant et répondant à des questions sur le 11 Novembre. Ils en ont appris encore un peu plus sur les tranchées, les poilus, l’Armistice…
Après une pause qui nous a permis d’explorer la bibliothèque, Aline est arrivée pour nous parler des chauves-souris lors de l’atelier des Trolls Scientifiques.
Nous avons beaucoup appris sur cet animal mal-aimé qui peut pourtant être si mignon ! Nous avons été fascinés de découvrir que leurs ailes sont formées par de la peau qui rejoint leur corps au squelette de leurs doigts. Certaines espèces de chauves-souris ont une tête très bizarre parce que leur face est très bien adaptée à récolter le nectar des fleurs ! La plupart sont très douées pour chasser les insectes la nuit grâce à l'écholocation. C’est leur façon de se repérer dans l’espace en émettant des sons pour localiser les obstacles, les proies ou les prédateurs.
Malheureusement, les chauves-souris sont menacées dans le monde pour de multiples raisons : tuées parce qu’elles font peur pour des raisons irrationnelles, leur habitat est détruit, elles sont perturbées par l’excès de lumière d’origine humaine la nuit, et aussi parce qu’elles sont victimes d’un champignon qui leur donne le nez blanc et qui les tue l’hiver.
Nous avons terminé cette séance intéressante en nous amusant tous ensemble au jeu de la chauve-souris*. Merci Aline !
Vivement la prochaine séance !
* Règle du jeu : Un enfant dont les yeux sont bandés joue la chauve-souris et doit essayer de trouver l’enfant-papillon seulement en écoutant, tandis que les autres enfants, organisés en cercle, font les arbres. La chauve-souris crie “chauve-souris !”. Le papillon qui se déplace dans le cercle doit y répondre en criant “papillon”. Les enfants-arbres crient “arbre” si la chauve-souris les touche. Le jeu est fini dès que la chauve-souris a attrapé le papillon."
📚 Travail à la maison :
Groupe de Delphine : trouver 5 mots avec le son [a]
Groupe de Claire : savoir écrire les mots qui ont été collés sur la fiche pour une petite dictée de mots (mondiale, guerre, la fin, Armistice, tranchée, fusil, le casque, l’uniforme, poilu)
Groupe d’Yseult : savoir écrire Armistice, la guerre, les commémorations, onzième, Arc de Triomphe pour une petite dictée de mots
Comments