Naissance du Projet
Il y a 6 mois Delphine, secrétaire générale des Petits Trolls et aussi bénévole tous les samedis pour les Trolls Savants - a vu le film d’Aissa Maïga Marcher sur l’eau .
Ce documentaire poignant sur le manque d'accès à l’eau potable dans un village du Niger l’a beaucoup touchée. Depuis, Delphine cherche à sensibiliser à cette problématique.
Selon l’UNICEF, 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable.
Les enfants, et en particulier les fillettes, doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau au détriment de leur scolarisation.
Nous sommes nombreux chez les Petits Trolls à souhaiter pratiquer le français autour de projets porteurs d’espoir et de sens. Ainsi, beaucoup de parents, enfants et bénévoles ont répondu avec enthousiasme à l’initiative solidaire d’envoi de courrier dans les EHPAD menée cet hiver par plusieurs associations FLAM. Dans nos pratiques éducatives et pédagogiques du français, nous voulons continuer de transmettre à nos enfants des valeurs de solidarité et de partage.
Dès lors, Delphine a cherché à se mettre en contact avec des associations qui travaillent sur la problématique de l'accès à l’eau potable. Par un heureux hasard, il se trouve que Christel Pernet, présidente de l’association humanitaire Puits du Désert, habite dans la région natale de Delphine (Annecy/Grand Bornand). Delphine et sa famille rencontrent Christel lors des vacances de Noël 2023. Puis lors des vacances de février, Delphine fait la connaissance Mohamed Ixa, le président francophone de l’ONG Tidène, partenaire nigérien des Puits de Désert.
L’idée de faire participer les Petits Trolls à leurs beaux projets était née!
Depuis 2004 l’association Puits du Désert agit pour dessiner un avenir aux enfants du Niger, un avenir où la soif d'apprendre et l'accès à l'eau ne sont plus des combats quotidiens.
Objectif : récolter des dons pour soutenir le financement d’un internat pour permettre aux enfants d’aller au collège
Depuis le début du mois d’avril, les Trolls Savants ont commencé à travailler sur ce projet solidaire pour préparer un évènement qui aura lieu le 5 mai à Garaget durant laquelle nous récolterons des dons pour l’association Puits du Désert grâce à quelques animations (vente de gâteaux, tombola, etc.) et les travaux de nos Trolls Savants y seront exposés.
Nos Trolls Savants sont particulièrement sensibles à la cause des enfants Touaregs de leur âge vivant dans la Vallée de Tidène, une des régions les plus désertiques du monde, et qui vivent dans des conditions drastiquement différentes des leurs. Ils se rendent compte de leurs privilèges.
Lors de nos séances de travail sur le projet, deux axes principaux sont évoqués :
→ l’accès à l’eau (forage de puits),
→ l’accès à l’éducation (le forage de puits libère les enfants de la corvée d’eau et leur permet d’aller à l’école)
Ce projet nous permet aussi de parler de la Francophonie qui a été célébrée en mars.
Lors des deux dernières séances des Trolls Savants, les enfants ont regardé des vidéos sur les projets de l’association Puits du Désert en partenariat avec l’ONG Tidène. Les enfants ont aussi commencé à créer des affiches pour expliquer l’importance de l’eau et de l’école. Ensemble, nous parlons de l'intérêt de dialoguer et de tisser des liens avec des communautés qui vivent des réalités très différentes des nôtres !
Les plus âgés des Trolls Savants commenceront avant la fin de l’année scolaire une correspondance avec une école du Niger où sont scolarisés des enfants Touaregs.
Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, n’hésitez pas à contacter Delphine. Vous pouvez aussi dès à présent faire des dons pour le financement d’un internat pour permettre aux enfants d’aller au collège depuis Swish (123-519 98 07) - bien spécifier “Projet Puits du Désert”.
Nous comptons sur votre soutien et votre présence le 5 mai à Garaget !
Comments